Top articles

  • Et si on parlait création de logos ?

    17 juillet 2017

    Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de logos car comme vous le savez, depuis quelques semaines PagesJaunes commercialise une offre de création de logos : l’offre identité visuelle (j’aurai l’occasion par ailleurs de vous détailler cette offre). Sachez...

  • 1 logo par combinaison de 2 éléments

    28 août 2017

    Le processus de création d'un logo n’est pas facilement modélisable, il n’y a pas de formule ou de recette « idéale » mais une liste d’ingrédients que l’on peut utiliser et combiner à loisirs afin de réaliser une illustration la plus représentative de...

  • Les 4 éléments indispensables pour un pavé BUNDLE efficace

    12 décembre 2017

    Depuis quelques mois déjà, nous fabriquons les pavés différemment dans le but de coller le + possible aux tendances actuelles en termes de bannières digitales. En effet, en plus de savoir que les internautes sont « allergiques » aux publicités sur le...

  • Le logo et la couleur : utilisez les bonnes couleurs

    04 septembre 2017

    La couleur a beaucoup d’importance dans la conception du logo, même si elle n’est pas indispensable (il existe pléthore de logos en N&B). N’oubliez pas que votre logo doit représenter l’entreprise de votre client et qu’en utilisant la bonne couleur vous...

  • Les AQC : KÉSAKO ?

    12 juin 2017

    En mal d’inspiration ou peu de temps disponible, pensez aux AQC (Accroche Question Courte) pour formuler une accroche simple et directe. Elle fera le lien « entre le besoin de l’internaute (ou le lecteur) et la réponse à ce besoin proposé par notre client....

  • Et si on parlait TYPO ?

    07 juin 2017

    Certes, la typographie a pour but principal de faciliter la lecture, mais pas que !Gardons en tête que la typographie est un aspect essentiel de la création graphique. Lorsque l’œil n’y est pas sensibilisé, il est facile de penser que la typographie ne...

  • La couleur de l’année 2018 est l'ULTRA VIOLET

    22 septembre 2017

    Et la grande gagnante est la "douce" ... ultra violet ! Complexe, contemplative, provocatrice, profonde… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette teinte si particulière, évoquant l’espace et le cosmos. Ce choix semble approprié, alors que le violet...

  • Un slogan qui ... accroche !

    30 avril 2013 ( #Accroches )

    Voici une "news letter" que j'ai reçu dans ma boite e-mail. Le sujet a peu d'importance si ce n'est que la société vend des produits cosmétiques "naturels" et, entres autres, des crèmes contre l'acné ! Et ce que je trouve sympa dans ce fichier c'est l'accroche...

  • Petits conseils pour bannières mobiles

    03 juin 2013 ( #Bannière mobile )

    Revoila un des nombreux exemples de bannières sur lesquelles nous avions échanger lors de notre premier "Creative Day" du 28 mars. Voici donc, un petit comparatif sur ce qui a été fait et ce qui aurait pu se faire. 1/ Modèle fabriqué : lorsque la bannière...

  • Jouez sur la typo pour mettre en avant les "mots clés"

    02 mai 2013 ( #Jeux typographiques )

    Voici deux beaux exemples où le créatif utilise la typo pour mettre en avant les mots importants. Dans le premier exemple, les deux informations les plus importantes "sautent aux yeux" : 50% et santé sont mises en avant en grossissant à l'excès le corps....

  • ... comme une pub mais en mieux !!

    29 mai 2013 ( #Accroches )

    Un visuel avec une bonne accroche c'est comme une pub mais en mieux ! Dans cette campagne de pub pour une boisson "énergisante" tout est basé sur un humour très décalé (c'est le moins qu'on puisse dire ;) et un slogan qui claque : vitaminwater l’hydratation...

  • Jouer sur les mots ... pour accrocher !

    30 mai 2013 ( #Jeux typographiques )

    Voici des visuels utilisés pour une des campagnes de pub pour la Sécurité Routière (en 2008). Ici, pas de photos "choc", mais un travail sur la typo (très graphique) et sur le slogan simple ! "Tu préfères passer pour une vieille en roulant à 50 ou ne...

  • Jouer avec les mots et l'actualité

    25 septembre 2013

    Voici une pub que l'on peut voir actuellement sur les abris bus ou dans le métro pour annoncer la nouvelle saison d'une série française à succès. Comme vous pouvez l'imaginer, le but de ce blog n'est pas de faire de la publicité pour le service public...

  • Utilisation du logo comme fond du pavé

    19 septembre 2013

    Voici une idée qui peut être exploitée pour certains de nos pavés. Il s'agit d'utiliser le logo du client comme élément graphique qui servira de support de fond pour le message. En utilisant des visuels (avec une image détourée ça fonctionne mieux) on...

  • Idées incitatives pour utiliser la "malle créative" - part 3 -

    03 juin 2014

    Le troisième exemple est un pavé pour un circuit automobile qui propose des stages de conduite. Cette fois-ci, l’idée est de mettre en opposition le rêve et la réalité. L’idée sous-jacente est d’inciter l’internaute à passer le cap ! Vous en avez toujours...

  • Création digitale : " think different ! "

    02 juillet 2014

    Depuis quelques temps, avec le « programme odyssée » et plus particulièrement avec les tests mis en place il y a quelques jours, nous parlons beaucoup de création. Comme nous le savons, la création n’est pas une science exacte, elle est multiple car profondément...

  • 9 astuces utiles pour la réalisation d’accroches.

    07 juillet 2014

    Pour illustrer cet article, voici une pub actuelle en complète adéquation avec l’actualité brésilienne et qui applique certaines règles que je vais vous présenter ci-après. Une accroche bien en phase avec le visuel mais légèrement en décalage avec le...

  • ... de la fraîcheur tout l'été !

    20 août 2014

    ... pas vraiment d'actualité me diriez vous et vous auriez raison avec le mois d'août pourri que nous avons eu cette année. Cependant, cela pourrait être l'axe de communication d'un de nos clients qui vend des clim. Nous pourrions lui proposer de mettre...

  • Des « trucs » pour accrocher l’internaute

    03 septembre 2014

    Pour vous rafraîchir la mémoire, voici, pour nos pavés, quelques "trucs et astuces" dans le but "d'accrocher" l'internaute. Pour en avoir encore plus, n'hésitez pas à vous replonger dans la présentation de Régis Ruby. Voici le lien pour un accès direct...

  • un axe de communication unique, une promesse claire, une incitation au clic.

    11 septembre 2014

    Début juillet, je vous avez parlé de la « simplification » des animations afin de mettre l’accent sur le contenu en simplifiant la forme. Effectivement, l’animation doit être au service du contenu et non l’inverse. C’est ce que vous mettez en avant qui...

  • 2016 sera "rose quartz" et "bleu sérénité".

    13 décembre 2015

    C'est un rendez-vous traditionnel, en décembre, depuis plus de quinze ans, Pantone dévoile la couleur qui devrait inspirer mode, beauté et décoration l'an prochain. Et pour 2016, ce n'est pas une mais deux couleurs qui ont été mises en avant : le rose...

  • Pantone présente sa couleur de l’année 2017 : PANTONE 15-0343 Greenery

    10 mai 2017

    Comme tous les ans, Pantone, autorité mondiale dans le domaine de la couleur, a désigné comme couleur PANTONE® de l’année 2017 : le PANTONE 15-0343 Greenery Il s'agit d'un jaune-vert frais et épicé évoquant les premiers jours du printemps, qui voient...

  • un bon moyen d'actualiser vos créations : le N&B et le FLUO

    21 octobre 2015

    Actuellement, nous voyons sur nos écrans de téle ou d'ordinateur des pubs dans lesquelles on voit des belles images très contrastées de personnages en noir et blanc avec des incrustations de texte de couleurs fluo. Il s'agit de la dernière campagne de...

  • Le mariage réussi entre les super-héros et la peinture flamande

    17 novembre 2014

    Juste pour le "fun" voici le travail d'un artiste français qui a réussi le tour de force de marier la Pop Culture et les super-héros avec la peinture flamande. L’excellent projet Super Flemish du photographe français Sacha Goldberger , qui transporte...

  • Voici un bel exemple de pavé ... légèrement animé.

    15 juillet 2014

    Il s’agit d’un pavé réalisé pour un fleuriste «Amaryllis» n° 53976883. Le pavé renvoie sur un « simple » PVI qui nous montre que ce fleuriste propose les mêmes choses que les autres fleuristes. Il ne faut pas oublier que ce genre de client représente...

1 2 > >>