1 logo par combinaison de 2 éléments

Publié le par Les bonnes astuces de l'équipe de François

Le processus de création d'un logo n’est pas facilement modélisable, il n’y a pas de formule ou de recette « idéale » mais une liste d’ingrédients que l’on peut utiliser et combiner à loisirs afin de réaliser une illustration la plus représentative de l’activité de notre client.

C’est pour ça que tout commence avec lui pour bien le connaitre et le comprendre afin de définir une identité forte et efficace. Il faut intégrer les éléments essentiels de son activité pour s’appuyer dessus pour la création de son logo. Ils vont constituer l’ossature du logo, ses lignes de force et la raison d’être du logo et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas se tromper d’ingrédient car comme dans une recette de cuisine, il y a une multitude d’ingrédients mais seulement un ou deux principaux qui en constituent le cœur ; à vous de bien les identifier ... sous peine d’être hors sujet.

Pour illustrer ces propos, voici l’exemple du Black Cat Lounge, un club à la mode reconnu pour son architecture minimaliste, sa playlist branchée, son mobilier cocooning où on aime bien se retrouver entre amis pour passer un bon moment en buvant des cocktails exotiques …

Il y a pas mal d’ingrédients dans cette recette (le club, le bar, la musique, les amis, la détente, le design branché ...) mais seuls le nom du club et le verre "cocktail" ont été retenus pour composer le logo. Il restait ensuite à trouver la bonne façon de les combiner et même si le résultat est simpliste, il est terriblement efficace

 

Cela peut être deux objets ensemble ou bien un objet avec une lettre qui feront véhiculer un message. Si les deux éléments sont bien choisis, la combinaison des deux devrait permettre dès le premier regard de comprendre le domaine dans lequel on se trouve.

Cependant, cet exercice est plus compliqué qu’il n’y parait, en effet pour arriver à un ensemble élégant et original, il faut réussir à simplifier les 2 éléments tout en réussissant à les combiner de façon simple et lisible.

Voici une sélection de logos qui illustrent très bien ce concept en combinant de manière très efficace deux éléments qui souvent, n’ont rien à voir, mais une fois assemblés donne des logos originaux et percutants !

1 logo par combinaison de 2 éléments

Et pour le fun, en voici quelques autres, toujours aussi créatifs !

L’exercice est plaisant à réaliser à qui fait preuve d’imagination et d’astuce avec, à la clé, des logos très efficaces mais attention, tout comme une recette de cuisine, si on choisit mal ses ingrédients, le résultat risque d’être décevant.
Lors de vos futures réalisations de logos, pensez à ce procédé de création et n'hésitez pas à vous lancer si l'activité vous le permet.

Et voici un lien "tout chaud" vers un article sur un logo tellement "simple" mais terriblement "efficace".

Une très belle démonstration de l'adage "pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple" : " cliquez ici "

 

Pour continuer votre lecture sur les logos de type "negative space", voici un lien vers 30 nouveaux exemples ;)

 

Voici un nouvel exemple récent (30 octobre) de logo réalisé en combinant 2 lettres.

Il s'agit d'un logo créé pour le festival d'art digital York Mediale qui combine les lettres Y et M. L'assemblage est simple même s'il peut paraître difficile à percevoir pour certains mais une fois qu'on a repéré la combinaison des 2 lettres, on ne voit plus que ça ;)

 

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