Le logo et la couleur : utilisez les bonnes couleurs

Publié le par Les bonnes astuces de l'équipe de François

Le logo et la couleur : utilisez les bonnes couleurs

La couleur a beaucoup d’importance dans la conception du logo, même si elle n’est pas indispensable (il existe pléthore de logos en N&B). N’oubliez pas que votre logo doit représenter l’entreprise de votre client et qu’en utilisant la bonne couleur vous allez donner de la force à votre création.

Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et d’en choisir une principale en tant que « dominante ». De même, n’oubliez pas que le mariage des teintes est aussi très important, en effet, que ce soit en peinture ou pour un logo, certaines couleurs ne s’assemblent pas.
En plus d’être complémentaires, ces couleurs devront posséder une signification vis-à-vis de la marque ou des produits de votre client, ce qui influera sur le message que vous voulez faire passer. Dans tous les cas, elle ne doit pas être choisie au hasard.

Voici une illustration simple qui pourra vous guider dans le choix de la couleur principale de votre logo.

Cette illustration permettra d’orienter vos choix en fonction de l’activité de votre client mais vous pourrez affiner votre recherche avec d’autres représentations que vous trouverez sur internet (et surtout sur Pinterest qui est l’outil de prédilection du graphiste).
Voici un lien vers une page très intéressante pour vous permettre d’affiner vos recherches sur l'utilisation des couleurs  < ici >   

Mais voici déjà un petit aperçu de ce que disent les couleurs principales :

Sachez que beaucoup d’informations circulent au sujet des couleurs et qu’elles ne vont pas toujours dans le même sens. C’est un sujet délicat qui nécessite qu’on y apporte beaucoup de nuances. N’hésitez pas à continuer à vous documenter sur le sujet et à naviguer sur les sites spécialisés.

Ce qu’il est important de retenir, c’est de choisir la couleur dominante en fonction de l’activité de votre client et de l’associer avec ses couleurs complémentaires.
Pour cela, voici un schéma simple qui vous permet d’associer ensemble deux ou trois couleurs :

Voici le lien vers la page Pinterest pour en savoir +

Et un lien vers un site qui me plait beaucoup autour des associations de couleurs > ICI <
Ce site est construit autour de photos mettant en avant la palette de couleurs utilisée sur le visuel. Il vous montre de façon très poétique ses associations de couleurs dans une très belle galerie photos. A découvrir d'urgence ;)

Et maintenant, bonnes créations et surtout pensez à vous faire plaisir ;)

- - - - - - - - - - - - - - 

Et pour l'anecdote, voici la couleur qui a été désignée comme la couleur préférée au monde (rien que ça ;). Il s'agit de la couleur "Marrs Green" (du nom d'Annie Marrs qui a proposé cette teinte).
Donc, à utiliser si vous voulez que votre réalisation plaise au plus grand nombre, après vous être assurez, bien sur, que cette couleur corresponde à l'activité de votre client.

 

Et pour finir, dans vos futures créations, évitez d'utiliser le Pantone 448C qualifié de couleur la plus "moche" du monde ;)

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ;)

voir l'article complet < ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article