Et si on parlait TYPO ?

Publié le par Les bonnes astuces de l'équipe de François

Certes, la typographie a pour but principal de faciliter la lecture, mais pas que !
Gardons en tête que la typographie est un aspect essentiel de la création graphique.

Lorsque l’œil n’y est pas sensibilisé, il est facile de penser que la typographie ne joue qu’un rôle secondaire dans la composition d’un support de communication. Pourtant, elle suggère, véhicule et provoque (tout autant que les images, les couleurs, les formes) des valeurs, des idées, des notions et même des émotions.
En effet, la typographie a le pouvoir d’insuffler une personnalité à un texte, de donner du caractère, un ton ou bien générer une émotion. C’est la raison pour laquelle il faut choisir le typo avec soin en oubliant les sempiternelles « arial » « helvetica » ou « comic sans MS » ;)

Ainsi, pour choisir une typo, on peut s’appuyer sur sa famille de police, son empattement ou non, son style, sa graisse, la forme des caractères qui la composent et surtout les notions qu’elle suggère tout en gardant en tête sa destination finale, son utilité future, son contexte et sa raison d’être.
Le choix de la police de caractère est aussi lié au support que l’on va utiliser. En effet, selon que l’on travaille sur une annonce print ou sur un display, nous n’utiliserons pas les mêmes typos : les typos « batons » seront plus lisibles sur du display (en 72 dpi) tandis que les polices à empattement pourront trouver leur place dans nos annonces PRINT (300 dpi)

A chaque police, sa personnalité

A chaque police, sa personnalité

Les polices de caractères sont regroupées en cinq familles génériques :
- serif : polices à empattement (ex : Times New Roman, Georgia, Garamond…)
- sans-serif : polices sans empattement (ex : Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana…)
- cursive : polices simulant l’écriture à la main (ex : Lucida Handwriting)
- fantaisie : polices plus décoratives, surtout utilisées pour des titres (ex: Impact, Fraktur…)
- monospace : polices à largeur (chasse) fixe (ex : Courier New, Lucida Console…)

Voici quelques exemples de typos qui se trouvent dans notre catalogue de police et qui permettent de varier considérablement nos présentations :
dosis - corbel - Estrangelo Edessa - geometric  - dekko - baloo thambi - hind kochi - sakkal majalla ...

Maintenant, amusez-vous à varier vos créations en découvrant les pépites qui se cachent dans notre "serveur de polices" ;)

pour continuer votre lecture

... et bonnes créations à tous ;)

 

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