Création digitale : " think different ! "

Publié le par Les bonnes astuces de l'équipe de François

Création digitale : " think different ! "

Depuis quelques temps, avec le « programme odyssée » et plus particulièrement avec les tests mis en place il y a quelques jours, nous parlons beaucoup de création.
Comme nous le savons, la création n’est pas une science exacte, elle est multiple car profondément liée à la personne qui crée. Il n'y a pas une seule règle pour faire un bon produit, il n'y a pas une formule magique qui permettrait de réussir LE pavé idéal.

Cependant, la création dans le domaine de la publicité est conditionnée par plusieurs éléments extérieurs : les tendances, les modes, les publicitaires et autres intervenants spécialisés dans ce vaste domaine ...
Il y a donc un certain nombre de règles qui guident la construction de ces publicités et les connaître, mais surtout les utiliser, permet de réaliser des produits qui soient conformes aux standards en vigueur.

Je vais donc vous les présenter progressivement afin que vous ayez en mains tous les éléments pour faire évoluer vos réalisations.

L'une d'entre elles est la simplification des animations dans les displays. En effet, les produits sont désormais courts, concis et légèrement animés voire plus du tout.
Ainsi, je vous invite à ne pas systématiquement construire vos écrans en faisant venir chaque élément les uns après les autres (comme on peut le voir dans la capture jointe (1). En premier, on fait apparaître le logo puis le visuel, puis le texte et .. enfin les notes de musique !

Cela donne un effet de diaporama qui, s'il a été à la mode à un moment, ne l'est plus du tout. Un visuel qui en chasse un autre, un texte qui glisse sur le côté pour laisser apparaître le reste de la phrase n'apporte pas nécessairement quelque chose au pavé mais il prolonge la durée de l'animation et retarde d'autant l'apparition du "call to action".

Faites tout apparaître d'un coup (2), vous gagnerez ainsi du temps et vous pourrez focaliser votre animation sur le message important (l'accroche) ou sur un petit élément animé bien choisi (comme dans cet exemple où, seules quelques notes apparaissent progressivement pour donner l'illusion qu'une mélodie est jouée).

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