Jouer avec les mots et l'actualité

Publié le par Les bonnes astuces de l'équipe de François

Jouer avec les mots et l'actualité

Voici une pub que l'on peut voir actuellement sur les abris bus ou dans le métro pour annoncer la nouvelle saison d'une série française à succès.
Comme vous pouvez l'imaginer, le but de ce blog n'est pas de faire de la publicité pour le service public (!) mais de mettre en avant les bonnes idées graphiques. Surtout celles qui peuvent vous inspirer dans votre quotidien de créatifs chez PagesJaunes.

Avec le slogan « En 43, il y avait déjà du réseau », la chaîne joue la carte du décalé, de l’humour avec un sujet grave. Celui de l’occupation de la France par les Allemands en 1943. Sur une autre affiche, une autre accroche : « Vous allez être occupés ! ».
Une campagne de pub osée, qui vous décroche un sourire au premier regard. Mais qui détonne totalement avec l’objet de la fiction et son traitement. Et c'est un pari osé pour la chaîne. Car l’objectif de toute évidence est de capter un autre public que les fidèles de la série, surtout un public plus jeune.

Et c'est ce parallèle historique entre dépendance au téléphone mobile et la résistance face à l'occupation qui est osé mais qui interpelle.

L'autre idée intéressante se trouve dans la typo utilisée, entre typo baton et manuscrite (qui rappelle les grafittis de cette époque) posée directement sur un fond de matière. Pas besoin d'en faire plus : juste un texte accrocheur, une typo adéquate sur un fond de planches et ça fonctionne !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article